
MATIERES
Naturelles
LE CHANVRE

La plante de chanvre est utilisée depuis plus de 10.000 ans avec des intensités différentes.
C'est une plante zéro déchet.
Chacune des parties de la plante peuvent être exploitées.
-
L'extérieur de la tige : la filasse et ses exploitations dans la papeterie, le bâtiment et le textile
-
l’intérieur de la tige: la chènevotte et ses exploitations dans la construction et l’agriculture
-
les graines : le chènevis et ses exploitations dans l’alimentation, la cosmétique et les bio-carburants
L'EXTÉRIEUR DE LA TIGE
On trouve des fibres corticales très longues et fort peu lignifiées. Cette couche extérieure après avoir été séparée de la chènevotte (partie quant à elle intérieure de la tige) donne la filasse de chanvre.
Cette fibre trouvera des applications dans le domaine de la papeterie, du bâtiment et du textile.
lDans le domaine de la construction, les fibres de chanvre transformées offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Un isolant sain qui ne diffuse aucune substance toxique et, au contraire, est un puits à carbone, plus que souhaité dans nos maisons. Toujours dans la construction, le chanvre apparaît comme un très bon composant à lié avec un polymère pour créer un composite plus léger,qui permet de réduire nettement l’impact l'impact environnemental du plastique. On trouvera par exemple : dalles de terrasse, coque de bateau, valise, pièces techniques diverses, …).
L'INTÉRIEUR DE LA TIGE
On trouve une forte proportion de fibres courtes et très lignifiées. Une fois récupérées par traitement mécanique (anciennement le teillage, aujourd’hui le défibrage mécanique) ces fibres donnent la chènevotte. Cette “paille de chanvre” est la partie ligneuse de la tige. Pour faire simple, il s’agit de copeaux (très similaires à des copeaux de bois) remplis de cellulose.
Dans le domaine de la construction saine et écologique, on trouvera notamment le béton chaux chanvre (BCC), la brique de chanvre, associations de chènevotte et de chaux mais aussi de matériaux d’isolation. Pour l’horticulture, la chènevotte offre un formidable paillage. Grâce à ses propriétés isolantes, la chènevotte protège les parterres de plantes notamment du froid de manière plutôt esthétique. Matériau 100% durable, le paillage de chanvre est entièrement renouvelable, biodégradable.
Le chanvre a une croissance très rapide et peut atteindre 4 m en 100 jours. De ce fait, il s'avère deux fois plus efficace que les forêts pour absorber du CO2, un hectare pouvant en absorber de 8 à 22 tonnes par an. Son utilisation dans des produits à longue durée de vie comme les matériaux d'isolation thermique ou comme matière première pour des plastiques permet donc de stocker du carbone
les GRAINES
La graine de la plante de chanvre est appelée le chènevis.
Cette graine n'est, à la base, pas la première matière recherchée dans la culture de chanvre.
Les graines de chanvre sont beaucoup plus nutritives que le soja puisqu’elles contiennent plus d’acides gras essentiels que ce dernier. Les graines de chanvre occupent la deuxième place, après le soja, en teneur de protéines de haute valeur biologique (tout en étant plus faciles à digérer par les humains que le soja). La graine de chanvre entière contient environ 25 % de protéines, 30 % de glucides et 15 % de fibres insolubles, carotène, potassium, magnésium, soufre, calcium, fer et zinc, ainsi que de vitamines E, C, B1, B2, B3 et B6.
Vu ses caractéristiques “hallucinantes” : concentration forte en protéine, présence d’oméga 3 et 6 , avec un ratio idéal oméga-6/oméga-3 proche de 5, excellente source également de vitamine B et E et de minéraux comme le sodium, le calcium, le fer, le soufre, le potassium, le phosphore et le zinc… et tout cela sans gluten :-), les graines de chanvre (et son huile) ont tout bon pour se retrouver dans la catégorie des super aliments. Ces fameux super aliments tant prisés par les sportifs, les vegans, les végétariens ou allergiques au gluten.
LE CHANVRE : BIO CARBURANT
Traitées et transformées, les graines de chanvre deviennent une excellente alternative au pétrole.
Pour que l'huile de chanvre soit transformée en combustible, elle a besoin de produire une réaction avec un alcool (en général, le méthanol), un catalyseur qui produit du biodiesel, ainsi qu'avec une petite quantité de glycérine. Lorsqu'il est utilisé, le combustible produit une énergie qui pollue trois fois moins que le pétrole
Les défenseurs/ passionnés du chanvre, dont je fais partie, ont trop tendance à ne voir et retenir que le côté positif de l’analyse.
LES FLEURS DE CHANVRE
Elles seront utilisées principalement dans tous les développements de produits à base de CBD. On retrouve également l'exploitation des fleurs de chanvre dans l’alimentation. Simplement séchées, elles seront parfaites en infusion ou mélangées avec du houblon, on réalisera une bière au goût rare mais de plus en plus apprécié.
le RESTE DE LA PLANTE
Toutes les parties non exploitées jusqu'à présent sont généralement compactées pour alimenter le compost ou devenir une alimentation pour animaux
CHAUX-CHANVRE
caractéristiques de l’isolation chaux chanvre
(Source: tradical)

1-Des qualités sanitaires et environnementales uniques l
Il s’agit d’un matériau sans solvant, sans phytosanitaire ; et qui aussi bien pour la chaux aérienne que pour le chanvre capte le CO2, lors de sa croissance pour le chanvre, lors de sa prise pour la chaux aérienne.
2-Une parfaite gestion de l’humidité des parois
Cette fonction est fondamentale pour le bâti ancien dont les murs ont naturellement la capacité à absorber et résorber la vapeur d’eau générée par l’activité humaine, en intérieur. C’est la fonction de perméance du mur qui est en jeu.
L’enduit Chanvre ou le béton de chaux-chanvre permet de créer une continuité avec le mur existant pour un fonctionnement en complément, sans risque de création de ponts thermiques (perte de performance) ou de points de rosée (détérioration de l’ouvrage).
L’enduit chanvre-chaux permet ainsi d’assainir le mur support en faisant baisser son taux d’humidité et donc d’améliorer ses performances thermiques.
3-Une optimisation de la qualité de l’air intérieur
Il en résulte une humidité relative mesurée en intérieur qui oscille entre 55 à 60 %. En toute saison. Avec une qualité de l’air optimale, car les bactéries, champignons, infections respiratoires ne se développent pas dans cette plage de valeur.
(Source : Stirling, E.M., Arundel, A., Sterling, T.D., 1985. Criteria for Human Exposure to Humidity in Occupied Buildings, ASHRAE Transactions, 91 (1), 611-622).
4-Suppression de l’effet paroi froide
Lorsque la température surfacique de la paroi est inférieure à la température ambiante en hiver, il en résulte une sensation d’inconfort que l’on compense usuellement par une augmentation de la température de chauffage. Il en découle une surconsommation énergétique, donc un surcoût.
L’isolation chaux chanvre , grâce à sa gestion dynamique de l’humidité, sa perméance, génère une température surfacique de la paroi égale, voire légèrement supérieure, à la température ambiante. Il en résulte un meilleur confort de vie, et une moindre consommation énergétique.
5-Une longévité
L’application en continuité des parois existantes, génère un ouvrage très simple dans sa constitution : pas de pare-vapeur, pas de ruban adhésif, pas de rail, pas de découpe, pas de pose bord à bord. On applique juste un mortier sur un mur, le mortier chaux chanvre s’adaptant parfaitement à la géométrie existante sans aucun raccord pour constituer ainsi une isolation répartie homogène.
Son taux de chaux aérienne élevé assure une parfaite adhérence du mortier tout en préservant les échanges hydriques. Elle confère à cet isolant naturel une durée de vie à l’échelle de celle du bâtiment.
6-Des ouvrages sécurisés
Pourquoi aborder l’aspect résistance au feu?
La chaux enrobe la chènevotte et la protège. Au point que le classement de réaction au feu est excellent. Les essais en laboratoire certifié COFRAC classe l’enduit Chaux Chanvre A2,s1-d0, produit non combustible, Il n’y a ni dégagement de fumée, ni diffusion de flammèches ou gouttelettes, en cas d’incendie.
LA CHAUX

La chaux est obtenue par la calcination d'un calcaire. Sa composition principale est le carbonate de calcaire. Cuite à haute température (environ 800°), la roche calcaire se transforme en "chaux vive" qui deviendra "éteinte" par l'adjonction d'eau. Cette chaux dite "naturelle" mélangée à du sable et de l'eau pour former un mortier, durcira au contact du gaz carbonique contenu dans l'air ou au contact de l'eau et retournera lentement à son état initial.
Il y a lieu de distinguer :
-
chaux aérienne : le phénomène de cristallisation s'opère en présence d'air. Les chaux aériennes se répartissent en :
-
chaux grasses, obtenues à partir de calcaires très purs ou contenant de 0,1 à 1 % d'argile,
-
chaux maigres, obtenues à partir de calcaires contenant de 2 à 8 % d'argile ;
-
-
chaux hydrauliques : le phénomène de cristallisation s'opère aussi en milieu aqueux, obtenues à partir de calcaires contenant plus de 8 % d'argile.
La dénomination chaux grasse/chaux maigre est venue de ce que les chaux maigres augmentent peu de volume lorsqu'on les réduit à l'état de pâte tandis que les chaux grasses donnent un volume plus important, on dit qu'elles foisonnent beaucoup plus. De même les chaux grasses forment avec la même quantité de sable un mortier plus gras que lorsqu'on emploie des chaux maigres2.
Pendant longtemps on a appelé « chaux maigres » celles qui avaient la propriété de durcir dans l'eau et « chaux grasses » celles qui n'avaient pas cette propriété. La distinction, chaux aérienne/chaux hydraulique est venue du fait que certaines chaux maigres ne sont pas hydrauliques2.
À partir de 5 % d'argile, on parle de calcaire argileux. Au-delà de 20 % d'argile, les calcaires argileux sont impropres à la confection de la chaux. À partir de 35 %, la roche devient tendre et friable, c'est une marne. À partir de 50 %, la marne devient plastique. Avec 65 % d'argile, elle devient une argile calcaire. Les argiles calcaires, impropres à la confection des chaux mêmes hydrauliques, seront employées calcinées et broyées, dans les ciments naturels (le ciment prompt, improprement appelé ciment romain, ainsi que les premiers ciments Portland), ou dans la préparation du clinker pour les ciments artificiels (dits « ciments Portland »).
LA ouate de
Cellulose

La ouate de cellulose est une isolation thermique composée de fibres de cellulose, issues du recyclage de papier journal propre et trié. L’introduction des sels minéraux rend la ouate imputrescible et ignifuge. Une mise en œuvre adaptée de la ouate à une densité donnée crée un milieu dans lequel ni les animaux, ni la moisissure ne peuvent s’installer
La ouate de cellulose est obtenue à partir de papiers recyclés qui ont reçu des traitements pour garantir la résistance au feu, empêcher la formation de moisissure et la venue de rongeurs. Sa composition en fait un isolant biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d’eau et une bonne régulation de l’humidité. Elle reste cependant sensible au tassement.
Pouvoir isolant (W/m.K) : 0.038 à 0.042
Confort d’été : Excellent
Isolation phonique: Bonne
Résistance au feu (A à E) : B
Durée de vie (Années) : 20 à 60
Biosourcé : Oui
Adapté au bâti ancien : Oui
’isolation thermique avec la ouate de cellulose par l’intérieur est intéressante au niveau des murs, des combles et des rampants. Nous détaillerons plus particulièrement ces trois usages qui sont les plus répandus, mais la ouate de cellulose s’adapte aussi très bien à une isolation extérieure des murs ou de la toiture. Voici les critères d’efficacité à viser :
IsolationEpaisseurR (m².K/W)*
LA terre

Ressource très abondante et économique, elle a prouvé son efficacité depuis la nuit des temps pour ériger des habitats, impact environnemental très faible, non toxique,régule température ethumidité dans le bâti, absorption du bruit et des odeurs, respect du bâti ancien, durabilité,réutilisable à l’infini. Le meilleur matériau pour traiter efficacement les surchauffes estivales à venir
