



STOUMONT
SALLE des
jeunes de chevron
2009 / 2012
Le temps s'était écoulé depuis la réalisation de la salle existante et celle-ci se laissait sombrer lentement dans une certaine vétusté.
Elle ne répondait plus aux normes et commençait à présenter des faiblesses au niveau stabilité, confort et hygiène.
Le projet est né en 2004 avec l'idée de rénover la salle assez sobrement et petit à petit l'idée a germé dans les têtes des uns et des autres .
En 2009, le projet refait surface et celui-ci sera suivi jusqu'au bout.
Connue et appréciée par sa convivialité, ma volonté principale était de conserver cet esprit et cette chaleur.
Le projet s'est donc développé naturellement sur ces valeurs.
L'idée d'accueil, de confort, de chaleur humaine et de générosité se ressent dès l'entrée qui accueille le visiteur par deux annexes arrondies flanquées de banquettes sous un auvent en bois.
Une fois la porte franchie, on rentre dans la salle en passant par un sas, on y découvre la salle ainsi que la scène( conservée et rénovée) .
La salle est réalisée au moyen d'une structure bois recouverte de bois, la charpente est en bois apparent et une coursive technique traverse la salle de part en part. En haut, une petite mezzanine accueille d'éventuels petits groupes ou spectateurs, la tête dans les charpentes avec une vue plongeante sur l'activité en cours.
Dans son coin, on prend le temps de se désaltérer, de papoter, d'échanger et de partager. Le bar arrondi fini de bois et d'enduit s'insère dans son espace courbe. Ouvert par de larges baies vitrées sur la cour, il participe à la vie extérieure du village.