

CHEmINEMENTS ET OBJECTIFS
1996: Diplôme d'architecture
Architecte indépendant, j'ai suivi mes études à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert-Lombard à Liège.
Dès mes premières années professionnelles, j'ai conçu et participé à de nombreux chantiers en ossatures bois avec une réflexion et une approche "écologique" (isolation, produits de traitement, bois locaux, terre, chaux, paille,...).
Mes expériences diverses et variées durant toutes ces années, mes rencontres, le changement climatique..., m'ont conduit à un constat très clair qui a renforcé ma position.
Nous ne pouvons plus avancer tête baissée et trouver de fausse solution au confort qui, aujourd'hui prend beaucoup trop d'importance et cela, au détriment d'une conception réfléchie et raisonnée qui nous apporte l'Essentiel.
Les industriels nous mènent dans une voie sans issue mais dont l'hypocrisie n'a pas de prix.
L'Homme a toujours eu le besoin de s'abriter, de se protéger et de se reposer.
Jadis, de la grotte à ce jour, l'habitat prend une place importante dans nos sociétés et reste un besoin primaire.
Les années pré-industrielles et industrielles, l'après-guerre et le boum du béton ont pris le devant de la scène faisant oublier nos besoins mais aussi de nos fragilités.
L'Homme respire, boit et se nourrit de l'environnement direct et indirect, celui-ci est une particularité au bon fonctionnement de ses fonctions vitales. L'habitat prend donc une place importante dans la construction d'une sphère individuelle et/ou familiale de cohérence,de bien-être et d'alignement.
2023: ArchiChanvre
Aujourd'hui, mon cheminement m'a permis de me positionner et de développer une solution de construction qui tend à répondre à mes attentes écologiques. Une solution que je qualifierais simplement de JUSTE.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, l'emploi du chanvre sous toutes ses formes
(panneaux, blocs, projection, vrac,...) converge vers ma vision actuelle qui peut se résumer a :
-
Un système constructif simple et accessible;
-
Un habitat sain et durable;
-
Un habitat isolé de façon intelligente avec des matériaux bio-sourcés qui permettent de réguler l'humidité ( perspirabilité) et les variations de flux de chaleur tant en hiver qu'en été (déphasage);
-
Une teneur en polluants la plus faible possible ( A+) ;
-
Un bilan CO2 favorable;
-
Une construction pouvant être majoritairement recyclable.
Je ne souhaite pas concevoir des "machines" à habiter bardées de certificats performants en tous genres et être tributaire des technologies les plus avancées afin de pallier aux erreurs de choix ou de croyances.
Je tends à concevoir des espaces, des volumes et des lieux de vie ou de partage propres à chacun avec des qualités thermiques et environnementales cohérentes et durables.
La magie d'un lieu opère quand on s'y sent bien, qu'on souhaite y rester ou qu'on aime y revenir. Permettons nous de ressentir nos émotions afin de s'en souvenir et nous permettre de trouver le chemin qui nous mènera à l'épanouissement.
"La construction écologique vise à limiter l’impact négatif de l’habitat de l’homme sur l’environnement grâce à des techniques modernes qui réduisent la quantité d’énergie consommée par une maison. Les principaux objectifs de la construction écologique sont de respecter l’environnement et assurer le développement durable."